Parents zen, comment font-ils pour tout gérer ?
C’est cette maman qui invente mille et une histoires pour faire patienter son enfant chez le docteur. C’est ce papa qui ne court pas après ses enfants mais avec ses enfants à l’aire de jeux. Ils vous donnent l’impression que la parentalité est la plus belle chose au monde. Qu’ils ont dormi 12 heures d’affilée et pris leur petit-déjeuner en lisant tranquillement les actualités. Bref, ils représentent le fantasme que tout jeune parent aimerait approcher, de près ou de loin.
Bonne nouvelle, les parents zen ne sont ni des superhéros, ni des exceptions ! Ce sont surtout des parents organisés, qui ont accepté de lâcher prise sur tout ce qui n’est pas (si) important.
Connaitre ses valeurs et s’y tenir
Premier principe pour garder toute son énergie au quotidien : établir ses valeurs et s’y tenir. Vous n’imaginez pas toute la sérénité et le temps que vous gagnerez ainsi. Bien sûr, cela demande d’engager une discussion sérieuse entre parents, de coucher par écrit les grandes lignes qui guideront l’éducation des enfants du couple et d’accepter l’un ou l’autre compromis.
Vos principales valeurs devraient être claires, simples et peu nombreuses. Voici quelques exemples de principes qu’il est facile de tenir si vous êtes convaincu de leur bien-fondé, qui illustrent différentes valeurs :
– acheter seulement des jouets d’occasion pour bébé (valeur = écologie) ;
– voir chaque côté de la famille une fois par mois (valeur = sociabilité) ;
– réserver une somme fixe annuelle aux grosses dépenses de puériculture (valeur = économie).
Ce qui compte c’est la qualité, pas la quantité
Vous la connaissez, l’image de l’enfant-roi qui trône sur une montagne de jouets et semble s’ennuyer profondément ? Ce stéréotype représente parfaitement le contraste entre l’idée que se font certains parents de l’amour (combler leur enfant matériellement) et la réalité des besoins des enfants (de l’attention, des gestes tendres, des moments partagés).
N’allez pas croire qu’il est inutile d’investir dans du matériel de puériculture lors de l’arrivée de bébé. Les parents zen savent compter sur tout ce qui peut leur faciliter la tâche. Et pour ne pas plomber leur budget, ils profitent d’offres attractives telles qu’une vente privée pour bébé de grandes marques afin d’acheter une poussette dernier cri, un lit évolutif en bois ou une chaise haute ultra sécurisée.
En somme, réservez vos achats aux dépenses indispensables et éviter l’accumulation d’objets pour bébé dont il ne se servira pas : ce sont autant d’heures de rangement et de nettoyage de gagnées.
Source images : pexels.com